Bye bye N.T.A. !

Les partenaires viennent de célébrer la fin du projet en France et en Angleterre autour de la réalisation d’un événement final à Amiens le 17 mars 2015 et à Chichester le 24 mars 2015.

Ces deux événements ont été l’occasion de présenter des deux côtés de la Manche les résultats du projet et de faire témoigner les différents acteurs du projet – partenaires et bénéficiaires – autour de 3 grandes thématiques : le e-learning/blended learning, les échanges de jeunes en France et en Angleterre et une action pilote sur la street food.

Les partenaires ont pu revenir sur les moments forts du projet : l’université d’automne à Dieppe, le show coiffure à Amiens, l’université d’été à Chichester, les échanges de jeunes, les classes partagées, le e-séminaire et surtout souligner l’excellente coopération qui s’est instaurée sur ce projet entre Français et Anglais et la qualité des échanges entre les partenaires et l’ouverture d’esprit que cela a développé chez les différents acteurs du projet, partenaires et bénéficiaires.

A cette occasion deux vidéos de promotion sur le projet ont été réalisées : une avec des témoignages de bénéficiaires, une sur la street food.

Concernant les visites d’échange, 143 bénéficiaires, Français et Anglais réunis, sont partis à l’étranger, en France ou en Angleterre, dans le cadre des différentes actions mises en place.

Par Elodie FLE (IREAM)

Amiens

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chichester

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dernier CTA avec le STC Interreg IVA

Le dernier CTA (Comité Technique d’Accompagnement) a eu lieu le 16 mars 2015 à la CMA80. Les partenaires ont présenté les réalisations du projet à leur correspondant Interreg IVA, Florent NOISETTE, à deux semaines de la clôture de la phase opérationnelle du projet. Une présentation des principaux livrables réalisés a été effectuée, illustrée par des photos, des copies d’écran, des vidéos, permettant de retracer concrètement la vie du projet et de donner une image fidèle de ce qui a pu être mis en œuvre grâce au soutien financier du FEDER.

Concernant les visites d’échange, 143 bénéficiaires, français et anglais réunis, sont partis à l’étranger, en France ou en Angleterre, dans le cadre des différentes actions mises en place.

Par Elodie FLE (IREAM)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Evénement final du projet en France et en Angleterre – retenez les dates !

Le partenariat Interreg IVA ‘N.T.A.’ organise au mois de mars l’événement final du projet en France et en Angleterre :

Mardi 17 mars 2015 à de 13h45 à 16 h15 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme
Adresse : Cité des métiers et de l’Artisanat – 7 rue de l’Île Mystérieuse – 80 440 Boves

Mardi 24 mars 2015 à Chichester College
Adresse : Westgate fields – Chichester – West Sussex – PO19 1SB

Cet événement sera l’occasion de présenter des deux côtés de la Manche les résultats du projet et de faire témoigner les différents acteurs du projet – partenaires et bénéficiaires – autour de 3 grandes thématiques : le e-learning/blended learning, les échanges de jeunes en France et en Angleterre et une action pilote sur la street food.

Programme de l’événement final à Amiens

Par Elodie FLE (IREAM)

Masterclass avec des entreprises anglaises

Le chef Alexis CAQUELARD épate les restaurateurs locaux avec une démonstration de sculpture sur légumes.

Le chef boucher et professeur, tenu pour être un des meilleurs artisans en métiers de bouche de l’hexagone, est venu au Chichester College, accompagné de 6 de ses apprentis.
Installé au cœur du département restauration pour l’après-midi, le chef français, assisté par un interprète, débute sa démonstration devant un groupe de restaurateurs, en ciselant un oignon pour en faire la base d’une fleur.

Une fois ce travail terminé, le chef CAQUELARD poursuit avec d’autres légumes, sur lesquels il travaille avec un savoir-faire et une précision déconcertants. Le voilà qui brandit une botte de céleri en branche, comme on en trouve ordinairement dans le commerce, et en un éclair s’apprête à la tailler et la transformer en une véritable composition florale.

Quelle aubaine pour ces restaurateurs locaux de pouvoir apprécier en direct et de près le travail d’un tel professionnel de réputation internationale. Qui plus est, ils ont pu parfaire ces techniques par un travail en binôme avec un apprenti du Centre de Formation et d’Expertise Culinaire de Dieppe. Ceci fut l’apogée d’un partenariat remarquable entre le Royaume-Uni et la France qui a permis à la fois aux étudiants et au personnel encadrant de chacun des deux pays, de découvrir Chichester pour les uns et le Nord de la France pour les autres, dans le cadre du projet européen financé par le programme Interreg.

Par Aaron BUTSON (Chichester College)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

E-séminaires

Dernière expérimentation en date avant la fin du projet : la tenue de deux e-séminaires entre les Colleges anglais et les CFA français.

Au programme, des quiz concoctés par les partenaires français et proposés aux élèves anglais sur le domaine des métiers de bouche et de la culture générale de la gastronomie française. Inversement, des quiz proposés par les Colleges anglais aux apprentis français sur les mêmes thématiques en Angleterre.

Les centres de formation se sont connectés en même temps par Skype et les élèves se sont questionnés les uns et les autres en direct. Si certaines questions n’ont pas posé de problèmes particuliers aux élèves et ont permis de vérifier leurs connaissances dans leur domaine de formation et de voir les connaissances acquises également à travers les visites d’échange en France et en Angleterre, d’autres se sont avérées être de véritables pièges !

Par Elodie FLE (IREAM)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Echange de jeunes à Care Co-ops

En Octobre dernier, « Care Co-operatives » a accueilli 24 jeunes de Missions locales dans le cadre de ‘N.T.A.’

Reçus chez le traiteur Big Fig (Care Co-ops) à Brighton, les jeunes ont pris part à des activités variées de pratique culinaire avec l’équipe de Big Fig comme apprendre à fumer le poisson, à préparer des sushis ou encore à dépecer du porc. Les jeunes ont également préparé un buffet pour un événement local et ont fini la semaine par la mise en place d’un stand de street food garni d’une sélection de saucisses maison réalisées par leurs soins.

Au-delà de l’apprentissage en cuisine, les participants ont visité quelques-uns des meilleurs restaurants et entreprises alimentaires de Brighton dontb: SILO, le premier restaurant zéro déchet au Royaume-Uni, la Brighton Sausage Company, la poissonnerie Brighton & Newhaven, la ferme/brasserie Turners ainsi que HiSbe, un supermarché dont le but est de développer une industrie alimentaire plus équitable et plus durable.

L’organisme Care Co-Operatives tient à remercier les bénéficiaires français et est impatient d’envoyer ses propres bénéficiaires en France.

Par Fiona RAS (Care Co-ops)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un début prometteur !

Les jeunes des Missions Locales partenaires (Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre, Mission locale de la Picardie Maritime et MEEF Santerre Haute-Somme) viennent tout juste d’effectuer leur première session de formation street food au CFA de Dieppe le 15 et 16 septembre. Les partenaires avaient lancé leur recrutement de jeunes depuis juillet pour participer à l’action street food proposée par le projet NTA. Les jeunes qui se sont engagés vont participer également à une journée de préparation à la mobilité et vont effectuer une formation street food en Angleterre organisée par Care Co-ops. Leurs homologues anglais vont avoir le même parcours et vont venir au CFA de Dieppe courant octobre pour suivre une formation.

A la fin de cette première journée de formation en France et de cette immersion dans le concept de street food, les jeunes ont fait part de leur satisfaction et de leur motivation pour continuer l’aventure. Les partenaires vont avoir à cœur d’accompagner ces jeunes dans leur parcours et de les aider à trouver ou à se créer des opportunités dans ce domaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontre avec le STC Interreg IVA

Les partenaires du projet N.T.A. ont rencontré le 02 septembre 2014 leur correspondant du STC (Secrétariat Technique Conjoint) Interreg IVA, Florent NOISETTE, lors d’un Comité d’Accompagnement Technique (CTA) sur Rouen.

Cette réunion a permis aux partenaires de présenter l’état d’avancement du projet ainsi que les prochaines actions à venir. Une démonstration des différents outils en ligne développés a été faite et une revue de presse a été distribuée.

A la date du CTA, 84 bénéficiaires français et anglais étaient déjà partis en échange de mobilité européenne en France ou en Angleterre pour développer leurs compétences professionnelles et acquérir de nouveaux savoir-faire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour sur l’université d’été à Chichester

Le Chichester College a organisé les 05, 06 et 07 juin derniers l’Université d’été du projet N.T.A. rassemblant partenaires et jeunes du projet. L’événement s’est tenu au sein même du College et en plein air le samedi lors du Chi-Fest, festival autour de la gastronomie et de la musique qui attire des centaines de personnes chaque année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les jeunes français (IREAM, CFA de Dieppe, Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre, Mission locale de la Picardie maritime, MEEF Santerre Haute-Somme) ont investi le College pendant trois jours et ont eu un programme chargé : participation à une master class sur les sauces estivales, préparation d’un repas transfrontalier pour les partenaires du projet, échange avec un responsable en restauration sur le marché du travail et de l’emploi en Angleterre et les perspectives pour de jeunes français.

Le point d’orgue fut la journée du samedi avec la participation au Chi-Fest et à la préparation de mets.

Un stand avec une cuisine avait été installé en plein air pour faire des démonstrations dans le cadre de l’Université d’été N.T.A.

Les apprentis de l’IREAM et leur professeur de pâtisserie, Bruno LEROUX, ont fait une démonstration de la réalisation de la recette des macarons parisiens et des macarons amiénois. La partenaire de Bhagavat Educational Trust, Bharti BARON, a fait la démonstration de recettes traditionnelles indiennes.

Les dégustations ont remporté un franc succès parmi le public britannique !

Les apprentis du CFA de Dieppe et leur professeur de pratique, Alexis CAQUELARD, meilleur ouvrier de France, ont ensuite fait une démonstration de sculptures sur légumes qui a enchanté le public.

Care Co-ops a mis à disposition une yourte devant l’entrée du College dans laquelle trois formateurs de la structure ont également fait des démonstrations de cuisine pendant la journée. Care Co-ops avaient convié des jeunes français du projet à participer également aux démonstrations.

Découverte de gestes professionnels, échanges de savoir-faire, travail en situation réelle et en équipe transfrontalière, démonstrations grand public: les jeunes ont pu dévoiler leurs talents dans une ambiance festive. Ce fut un véritable succès !