Bye bye N.T.A.!

The partners have just celebrated the end of the project in France and England which was centered around final events in Amiens on 17th March 2015 and in Chichester on 24th March 2015.

These two events gave an opportunity to present project results on both sides of the Channel. This included speeches from project partners and beneficiaries on three main topics: e-learning/blended learning, beneficiary exchanges in France and in England and a pilot action on street food.

The partners reflected on the highlights of the project: the Autumn University in Dieppe, the hair show in Amiens, the Summer University in Chichester, beneficiary exchange visits, shared classes, e-seminar, and especially the excellent cooperation that has developed on this project between the French and English and the quality of exchanges between partners and the openness that this has raised among project stakeholders, partners and beneficiaries.

To this end, two videos to promote the project have been created: one with testimonies of beneficiaries, one on street food.

Regarding the exchange visits, 143 beneficiaries, French and English together, went abroad on the project, to France or England, as part of the different actions implemented.

By Elodie FLE (IREAM)

Amiens

This slideshow requires JavaScript.

Chichester

This slideshow requires JavaScript.

Last Project Steering Committee with JTS Interreg IVA

The last Project Steering Committee took place on 16th March 2015 at CMA80. The partners presented the project’s achievements to the Interreg IVA correspondent, Florent NOISETTE, two weeks before the closing of the project’s operational phase. A presentation of the main outputs was done, illustrated by pictures, screenshots, videos, allowing to actually trace the project’s life and give an accurate view of what has been implemented with the financial support of ERDF.

Regarding the exchange visits, 143 beneficiaries, French and English together, went abroad on the project, to France or England, as part of the different actions implemented.

By Elodie FLE (IREAM)

This slideshow requires JavaScript.

Final event in France and England: save the dates!

The Interreg IVA ‘N.T.A.’ partnership organizes in March the project final event in France and in England.

Tuesday 17th March 2015 at 2.00 at Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme
Address: Cité des métiers – 7 rue de l’Île Mystérieuse – 80 440 Boves

Tuesday 24th March 2015 at Chichester College
Address: Westgate fields – Chichester – West Sussex – PO19 1SB

This event will be an opportunity to present on both sides of the Channel project results with testimonies of the various project protagonists – partners and beneficiaries – partners and beneficiaries – around three main topics: e-learning/blended learning, young exchanges in France and in England and a pilot action on street food.

Programme of the final event in Amiens

By Elodie FLE (IREAM)

Masterclass with English companies

An exhibition by French master chef, Alexis CAQUELARD, wowed local catering employers with a vegetable sculpture masterclass.

The French chef and lecturer, who is widely regarded as being one of France’s premier gastronomic craftsmen and officially the best butcher in France, made his way to Chichester College along with six of his own catering students. Based in the heart of the College’s catering department for the afternoon, the French craftsman, guiding the visiting caterers through the use of a translator, started the demonstration by precisely cutting into an onion to make the base for a ‘flower’.

Once the base was complete, chef Caquelard then moved on to a number of different vegetables which he worked on with fascinating skill and precision. In one case he held up a common-looking bunch of celery – the same that you would pick-up off the supermarket shelf – and within a few seconds had struck a number of swift cuts to transform it into the stem and leaves of a very true-to-life flower arrangement. For the local caterers this was a fantastic opportunity to witness up-close a skilled craftsman with an international reputation. Not least due to the fact that they got to perfect these skills throughout the demonstration, as they were each paired with a student from Chef Caquelard’s college, Centre de Formation et d’Expertise Culinaire in Dieppe.

This was the culmination of what has been a fantastic partnership between the UK and France that has seen both staff and students from each country visit Chichester and northern France as part of a European funded project via the Interreg programme.

By Aaron BUTSON (Chichester College)

This slideshow requires JavaScript.

E-seminars

Last experimentation before the end of the project: the holding of two e-seminars between the English Colleges and the French apprentice training centres.

On the programme, quizzes were concocted by the French partners and were given to the English students on the topic of catering and general culture in French gastronomy. English Colleges also devised questions for the French apprentices on catering and English cooking.

Training centers were connected through Skype and students questioned each other live. While some questions were not a problem for students and were a good way to test their knowledge in their field of training and see the knowledge acquired through the exchange visits to France and England, others were real traps!

By Elodie FLE (IREAM)

This slideshow requires JavaScript.

A promising start!

Young people from the partner Mission Locales (Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre, Mission locale de la Picardie Maritime et MEEF Santerre Haute-Somme) have just completed their first session in street food training at CFA Dieppe on 15th and 16th September. The partners started their recruitment of young people in July to participate in the street food action proposed by the NTA project. Young people who have committed will also participate in a day of preparation for mobility and in a street food training in England organized by Care Co-ops. Their English counterparts will have the same mirrored experience and will come to the apprentice training centre of Dieppe in October for training.

At the end of the first day of training in France and this immersion in the concept of street food, the young expressed their satisfaction and motivation to continue the adventure. The partners are committed to support these young people in their path and help them find or create opportunities in this area.

This slideshow requires JavaScript.

Young exchange visit at Care Co-ops

Last October Care Co-Operatives welcomed 24 French unemployed young people as part of ‘N.T.A.’.

Based at the Big Fig caterers in Brighton, the young took part in array of informative, fun, and practical kitchen tasks with the Big Fig team. Cooking up a storm from smoking fresh locally sourced fish, producing sushi, preparing for a large buffet event, butchering a pig, as well as finishing the week with a street food stall with a selection of homemade sausages.

Alongside the cooking, the learners also visited some of Brighton’s best restaurants and food companies including: SILO, which is the U.K.s first zero waste restaurant, Brighton Sausage Company, Brighton & Newhaven Fish Market, Turners Farm & Brewery, and HiSbe, a supermarket whose purpose is to make the food industry more fair and sustainable.

Care Co-Operatives would like to thank the French apprenticeships, and look forward to taking English apprentices to France in the near future.

By Fiona RAS (Care Co-ops)

This slideshow requires JavaScript.

Meeting with JTS Interreg IVA

N.T.A. project partners met on 02nd September 2014 their contact from Interreg IVA JTS (Joint Technical Secretariat), Florent NOISETTE, during a Technical Committee in Rouen.

This meeting enabled the partners to present the project progress and the next actions to be delivered. A demonstration of the various tools developed online has been carried out and a press review has been distributed.

At the date of Technical Committee, 84 French and English beneficiaries had already been in European mobility in France or in England to develop their professional skills and acquire new knowledge.

This slideshow requires JavaScript.

Feedback from the Summer university in Chichester

Chichester College organized an NTA Summer University on June the 5th, 6th and 7th this year which included the project partners and young people. The event took place within the College and outdoors on Saturday during the ChiFest, a festival of food and music which attracts hundreds of people each year.

This slideshow requires JavaScript.

Young French people (IREAM, CFA de Dieppe, Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre, Mission locale de la Picardie maritime, MEEF Santerre Haute-Somme) took part in an exchange at the College for three days and had a packed schedule: participation in a master class about the summer sauces, preparation of a cross-border meal for the project partners, discussion with a Catering Director about the labour and job market in England and the opportunities for young French people.

The Summer university culminated on Saturday at ChiFest and the preparation of food.
A demonstration kitchen in a marquee was set up to put on food demonstrations within the framework of the NTA summer university.

The IREAM apprentices and their pastry teacher, Bruno LEROUX, put on a recipe demonstration of Parisian macaroons and Amiens macaroons. The partner of Bhagavat Educational Trust, Bharti BARON, did demonstrations of traditional Indian recipes.
The tastings were a huge success among the British public!

Then the CFA de Dieppe apprentices and their practice teacher, Alexis CAQUELARD, France’s Best Worker, did a demonstration of vegetable carvings which delighted the public.

Care Co-ops displayed a yurt in front of the College in which three trainers of the organization did cooking demonstrations throughout the day in which young French people took part.

Discovering professional working practices, exchanging know-how, working in a real situation and as a cross-border team, public demonstrations: Young students could reveal their talents in a festive atmosphere. It was a real success!

Bye bye N.T.A. !

Les partenaires viennent de célébrer la fin du projet en France et en Angleterre autour de la réalisation d’un événement final à Amiens le 17 mars 2015 et à Chichester le 24 mars 2015.

Ces deux événements ont été l’occasion de présenter des deux côtés de la Manche les résultats du projet et de faire témoigner les différents acteurs du projet – partenaires et bénéficiaires – autour de 3 grandes thématiques : le e-learning/blended learning, les échanges de jeunes en France et en Angleterre et une action pilote sur la street food.

Les partenaires ont pu revenir sur les moments forts du projet : l’université d’automne à Dieppe, le show coiffure à Amiens, l’université d’été à Chichester, les échanges de jeunes, les classes partagées, le e-séminaire et surtout souligner l’excellente coopération qui s’est instaurée sur ce projet entre Français et Anglais et la qualité des échanges entre les partenaires et l’ouverture d’esprit que cela a développé chez les différents acteurs du projet, partenaires et bénéficiaires.

A cette occasion deux vidéos de promotion sur le projet ont été réalisées : une avec des témoignages de bénéficiaires, une sur la street food.

Concernant les visites d’échange, 143 bénéficiaires, Français et Anglais réunis, sont partis à l’étranger, en France ou en Angleterre, dans le cadre des différentes actions mises en place.

Par Elodie FLE (IREAM)

Amiens

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chichester

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dernier CTA avec le STC Interreg IVA

Le dernier CTA (Comité Technique d’Accompagnement) a eu lieu le 16 mars 2015 à la CMA80. Les partenaires ont présenté les réalisations du projet à leur correspondant Interreg IVA, Florent NOISETTE, à deux semaines de la clôture de la phase opérationnelle du projet. Une présentation des principaux livrables réalisés a été effectuée, illustrée par des photos, des copies d’écran, des vidéos, permettant de retracer concrètement la vie du projet et de donner une image fidèle de ce qui a pu être mis en œuvre grâce au soutien financier du FEDER.

Concernant les visites d’échange, 143 bénéficiaires, français et anglais réunis, sont partis à l’étranger, en France ou en Angleterre, dans le cadre des différentes actions mises en place.

Par Elodie FLE (IREAM)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Evénement final du projet en France et en Angleterre – retenez les dates !

Le partenariat Interreg IVA ‘N.T.A.’ organise au mois de mars l’événement final du projet en France et en Angleterre :

Mardi 17 mars 2015 à de 13h45 à 16 h15 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme
Adresse : Cité des métiers et de l’Artisanat – 7 rue de l’Île Mystérieuse – 80 440 Boves

Mardi 24 mars 2015 à Chichester College
Adresse : Westgate fields – Chichester – West Sussex – PO19 1SB

Cet événement sera l’occasion de présenter des deux côtés de la Manche les résultats du projet et de faire témoigner les différents acteurs du projet – partenaires et bénéficiaires – autour de 3 grandes thématiques : le e-learning/blended learning, les échanges de jeunes en France et en Angleterre et une action pilote sur la street food.

Programme de l’événement final à Amiens

Par Elodie FLE (IREAM)

Masterclass avec des entreprises anglaises

Le chef Alexis CAQUELARD épate les restaurateurs locaux avec une démonstration de sculpture sur légumes.

Le chef boucher et professeur, tenu pour être un des meilleurs artisans en métiers de bouche de l’hexagone, est venu au Chichester College, accompagné de 6 de ses apprentis.
Installé au cœur du département restauration pour l’après-midi, le chef français, assisté par un interprète, débute sa démonstration devant un groupe de restaurateurs, en ciselant un oignon pour en faire la base d’une fleur.

Une fois ce travail terminé, le chef CAQUELARD poursuit avec d’autres légumes, sur lesquels il travaille avec un savoir-faire et une précision déconcertants. Le voilà qui brandit une botte de céleri en branche, comme on en trouve ordinairement dans le commerce, et en un éclair s’apprête à la tailler et la transformer en une véritable composition florale.

Quelle aubaine pour ces restaurateurs locaux de pouvoir apprécier en direct et de près le travail d’un tel professionnel de réputation internationale. Qui plus est, ils ont pu parfaire ces techniques par un travail en binôme avec un apprenti du Centre de Formation et d’Expertise Culinaire de Dieppe. Ceci fut l’apogée d’un partenariat remarquable entre le Royaume-Uni et la France qui a permis à la fois aux étudiants et au personnel encadrant de chacun des deux pays, de découvrir Chichester pour les uns et le Nord de la France pour les autres, dans le cadre du projet européen financé par le programme Interreg.

Par Aaron BUTSON (Chichester College)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

E-séminaires

Dernière expérimentation en date avant la fin du projet : la tenue de deux e-séminaires entre les Colleges anglais et les CFA français.

Au programme, des quiz concoctés par les partenaires français et proposés aux élèves anglais sur le domaine des métiers de bouche et de la culture générale de la gastronomie française. Inversement, des quiz proposés par les Colleges anglais aux apprentis français sur les mêmes thématiques en Angleterre.

Les centres de formation se sont connectés en même temps par Skype et les élèves se sont questionnés les uns et les autres en direct. Si certaines questions n’ont pas posé de problèmes particuliers aux élèves et ont permis de vérifier leurs connaissances dans leur domaine de formation et de voir les connaissances acquises également à travers les visites d’échange en France et en Angleterre, d’autres se sont avérées être de véritables pièges !

Par Elodie FLE (IREAM)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Echange de jeunes à Care Co-ops

En Octobre dernier, « Care Co-operatives » a accueilli 24 jeunes de Missions locales dans le cadre de ‘N.T.A.’

Reçus chez le traiteur Big Fig (Care Co-ops) à Brighton, les jeunes ont pris part à des activités variées de pratique culinaire avec l’équipe de Big Fig comme apprendre à fumer le poisson, à préparer des sushis ou encore à dépecer du porc. Les jeunes ont également préparé un buffet pour un événement local et ont fini la semaine par la mise en place d’un stand de street food garni d’une sélection de saucisses maison réalisées par leurs soins.

Au-delà de l’apprentissage en cuisine, les participants ont visité quelques-uns des meilleurs restaurants et entreprises alimentaires de Brighton dontb: SILO, le premier restaurant zéro déchet au Royaume-Uni, la Brighton Sausage Company, la poissonnerie Brighton & Newhaven, la ferme/brasserie Turners ainsi que HiSbe, un supermarché dont le but est de développer une industrie alimentaire plus équitable et plus durable.

L’organisme Care Co-Operatives tient à remercier les bénéficiaires français et est impatient d’envoyer ses propres bénéficiaires en France.

Par Fiona RAS (Care Co-ops)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un début prometteur !

Les jeunes des Missions Locales partenaires (Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre, Mission locale de la Picardie Maritime et MEEF Santerre Haute-Somme) viennent tout juste d’effectuer leur première session de formation street food au CFA de Dieppe le 15 et 16 septembre. Les partenaires avaient lancé leur recrutement de jeunes depuis juillet pour participer à l’action street food proposée par le projet NTA. Les jeunes qui se sont engagés vont participer également à une journée de préparation à la mobilité et vont effectuer une formation street food en Angleterre organisée par Care Co-ops. Leurs homologues anglais vont avoir le même parcours et vont venir au CFA de Dieppe courant octobre pour suivre une formation.

A la fin de cette première journée de formation en France et de cette immersion dans le concept de street food, les jeunes ont fait part de leur satisfaction et de leur motivation pour continuer l’aventure. Les partenaires vont avoir à cœur d’accompagner ces jeunes dans leur parcours et de les aider à trouver ou à se créer des opportunités dans ce domaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontre avec le STC Interreg IVA

Les partenaires du projet N.T.A. ont rencontré le 02 septembre 2014 leur correspondant du STC (Secrétariat Technique Conjoint) Interreg IVA, Florent NOISETTE, lors d’un Comité d’Accompagnement Technique (CTA) sur Rouen.

Cette réunion a permis aux partenaires de présenter l’état d’avancement du projet ainsi que les prochaines actions à venir. Une démonstration des différents outils en ligne développés a été faite et une revue de presse a été distribuée.

A la date du CTA, 84 bénéficiaires français et anglais étaient déjà partis en échange de mobilité européenne en France ou en Angleterre pour développer leurs compétences professionnelles et acquérir de nouveaux savoir-faire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour sur l’université d’été à Chichester

Le Chichester College a organisé les 05, 06 et 07 juin derniers l’Université d’été du projet N.T.A. rassemblant partenaires et jeunes du projet. L’événement s’est tenu au sein même du College et en plein air le samedi lors du Chi-Fest, festival autour de la gastronomie et de la musique qui attire des centaines de personnes chaque année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les jeunes français (IREAM, CFA de Dieppe, Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre, Mission locale de la Picardie maritime, MEEF Santerre Haute-Somme) ont investi le College pendant trois jours et ont eu un programme chargé : participation à une master class sur les sauces estivales, préparation d’un repas transfrontalier pour les partenaires du projet, échange avec un responsable en restauration sur le marché du travail et de l’emploi en Angleterre et les perspectives pour de jeunes français.

Le point d’orgue fut la journée du samedi avec la participation au Chi-Fest et à la préparation de mets.

Un stand avec une cuisine avait été installé en plein air pour faire des démonstrations dans le cadre de l’Université d’été N.T.A.

Les apprentis de l’IREAM et leur professeur de pâtisserie, Bruno LEROUX, ont fait une démonstration de la réalisation de la recette des macarons parisiens et des macarons amiénois. La partenaire de Bhagavat Educational Trust, Bharti BARON, a fait la démonstration de recettes traditionnelles indiennes.

Les dégustations ont remporté un franc succès parmi le public britannique !

Les apprentis du CFA de Dieppe et leur professeur de pratique, Alexis CAQUELARD, meilleur ouvrier de France, ont ensuite fait une démonstration de sculptures sur légumes qui a enchanté le public.

Care Co-ops a mis à disposition une yourte devant l’entrée du College dans laquelle trois formateurs de la structure ont également fait des démonstrations de cuisine pendant la journée. Care Co-ops avaient convié des jeunes français du projet à participer également aux démonstrations.

Découverte de gestes professionnels, échanges de savoir-faire, travail en situation réelle et en équipe transfrontalière, démonstrations grand public: les jeunes ont pu dévoiler leurs talents dans une ambiance festive. Ce fut un véritable succès !