Le projet

Le projet « N.T.A. » a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER.

Objectif général

Dans le cadre de la création d’un E-Institut franco-anglais, notre projet a pour but la réalisation de nouveaux livrables, de nouveaux produits – vecteurs d’innovation pédagogique – et la mise en place de nouvelles activités transfrontalières, liées aux NTIC, visant la formation à distance des publics jeunes en formation dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, ainsi que dans les métiers de bouche et de la coiffure, tout en s’appuyant sur les produits réalisés dans le cadre du premier projet « e-learning@apprenticeship ».

Nous proposons également de mettre en place des actions en direction des équipes pédagogiques et des tuteurs en entreprise, partenaires du projet, en France et en Angleterre. Sur le volet emploi-insertion, notre objectif est de développer la plateforme transfrontalière de stages et de jobs d’été en direction des publics jeunes français et anglais, diplômés, en cours de formation et/ou en insertion professionnelle, avec un focus sur les métiers en tension (hôtellerie/restauration, métiers de bouche) des deux côtés de la Manche. L’accès aux nouvelles technologies ainsi qu’aux nouvelles formes de pédagogie (blended learning) liées à l’outil demeure le fil conducteur du projet.

Objectifs spécifiques

Objectif spécifique 1

Créer un Institut Transfrontalier spécialisé dans la formation à distance et le blended learning* sur les métiers de bouche, de l’hôtellerie-restauration et de la coiffure intégrant les notions de mobilité et de professionnalisation des apprenants.

* Le blended learning désigne l’utilisation conjointe du e-learning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel ». L’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs.

Objectif spécifique 2

Prendre en compte les évolutions technologiques liées à la formation professionnelle, initiale et tout au long de la vie, afin d’adapter les dispositifs existants et développer une pédagogie commune basée sur l’apprentissage par les nouvelles technologies des deux côtés de la Manche.

Objectif spécifique 3

Essaimer les résultats et outils réalisés dans le cadre du premier projet vers les nouveaux partenaires ; développer et mettre en œuvre un process de blended learning.

Objectif spécifique 4

Ouvrir le projet à :

  • de nouveaux publics cibles,
  • de nouvelles zones géographiques,

en travaillant sur :

  • l’orientation professionnelle et l’employabilité,
  • l’autonomie,
  • la mobilité,
  • l’interculturalité,
  • la citoyenneté européenne.

Objectif spécifique 5

S’appuyer sur les besoins en compétences et en emploi des bassins d’activité concernés par le projet des deux côtés de la Manche, notamment ceux liés à l’hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche.

Développer un club de tuteurs transfrontalier fort permettant de soutenir l’apprentissage, l’échange et la transmission de techniques et de savoir-faire entre professionnels mais également entre professionnels et apprenants par le développement du tutorat en entreprise.

Résultats escomptés

  • Mise en place d’un process transfrontalier clé en main, l’Institut Transfrontalier de Formation à Distance – s’appuyant sur une plateforme e-learning utilisable par tous les apprenants des organismes français et anglais partenaires – facilement transférable à d’autres organismes de formation en dehors du partenariat Interreg « N.T.A. ».
  • Création d’un dispositif d’essaimage et d’une e-mallette pédagogique du e-formateur destinés à faciliter le transfert de savoir-faire e-learning aux nouveaux partenaires français et anglais du projet.
  • Création d’un espace de formation tuteurs transfrontaliers, intégré à la plateforme club de tuteurs et proposition d’une activité de parrainage transfrontalière en partenariat avec les Missions Locales.
  • Développement d’un module sur l’orientation professionnelle afin de faciliter le positionnement de jeunes français et anglais sur les métiers en tension et création d’un e-CV européen adapté aux publics cibles.
  • Promotion de l’apprentissage des langues grâce à la mise en place d’un module linguistique et professionnel et grâce à l’utilisation d’outils linguistiques déjà existants dans le cadre européen. Cet apprentissage concernera les jeunes français et anglais.
  • Organisation d’échanges de mobilité transfrontalière (apprenants, équipes pédagogiques, tuteurs en entreprises) via une plateforme de mobilité dédiée intégrant une base de données – type offres de stage à l’étranger.
  • Mise en place d’un e-portfolio européen pour chaque apprenant français et anglais accompagné d’une activité de coaching.
  • Organisation de deux événements professionnels autour des métiers de bouche de type Université d’Eté « Université transfrontalière des savoirs professionnels » et organisation de 2 shows transfrontaliers permettant de faire travailler ensemble les professeurs, les apprenants français et anglais dans le cadre d’un projet commun.