Masterclass avec des entreprises anglaises

Le chef Alexis CAQUELARD épate les restaurateurs locaux avec une démonstration de sculpture sur légumes.

Le chef boucher et professeur, tenu pour être un des meilleurs artisans en métiers de bouche de l’hexagone, est venu au Chichester College, accompagné de 6 de ses apprentis.
Installé au cœur du département restauration pour l’après-midi, le chef français, assisté par un interprète, débute sa démonstration devant un groupe de restaurateurs, en ciselant un oignon pour en faire la base d’une fleur.

Une fois ce travail terminé, le chef CAQUELARD poursuit avec d’autres légumes, sur lesquels il travaille avec un savoir-faire et une précision déconcertants. Le voilà qui brandit une botte de céleri en branche, comme on en trouve ordinairement dans le commerce, et en un éclair s’apprête à la tailler et la transformer en une véritable composition florale.

Quelle aubaine pour ces restaurateurs locaux de pouvoir apprécier en direct et de près le travail d’un tel professionnel de réputation internationale. Qui plus est, ils ont pu parfaire ces techniques par un travail en binôme avec un apprenti du Centre de Formation et d’Expertise Culinaire de Dieppe. Ceci fut l’apogée d’un partenariat remarquable entre le Royaume-Uni et la France qui a permis à la fois aux étudiants et au personnel encadrant de chacun des deux pays, de découvrir Chichester pour les uns et le Nord de la France pour les autres, dans le cadre du projet européen financé par le programme Interreg.

Par Aaron BUTSON (Chichester College)

Ce diaporama nécessite JavaScript.