Retour sur l’université d’été à Chichester

Le Chichester College a organisé les 05, 06 et 07 juin derniers l’Université d’été du projet N.T.A. rassemblant partenaires et jeunes du projet. L’événement s’est tenu au sein même du College et en plein air le samedi lors du Chi-Fest, festival autour de la gastronomie et de la musique qui attire des centaines de personnes chaque année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les jeunes français (IREAM, CFA de Dieppe, Mission Locale Dieppe Côte d’Albâtre, Mission locale de la Picardie maritime, MEEF Santerre Haute-Somme) ont investi le College pendant trois jours et ont eu un programme chargé : participation à une master class sur les sauces estivales, préparation d’un repas transfrontalier pour les partenaires du projet, échange avec un responsable en restauration sur le marché du travail et de l’emploi en Angleterre et les perspectives pour de jeunes français.

Le point d’orgue fut la journée du samedi avec la participation au Chi-Fest et à la préparation de mets.

Un stand avec une cuisine avait été installé en plein air pour faire des démonstrations dans le cadre de l’Université d’été N.T.A.

Les apprentis de l’IREAM et leur professeur de pâtisserie, Bruno LEROUX, ont fait une démonstration de la réalisation de la recette des macarons parisiens et des macarons amiénois. La partenaire de Bhagavat Educational Trust, Bharti BARON, a fait la démonstration de recettes traditionnelles indiennes.

Les dégustations ont remporté un franc succès parmi le public britannique !

Les apprentis du CFA de Dieppe et leur professeur de pratique, Alexis CAQUELARD, meilleur ouvrier de France, ont ensuite fait une démonstration de sculptures sur légumes qui a enchanté le public.

Care Co-ops a mis à disposition une yourte devant l’entrée du College dans laquelle trois formateurs de la structure ont également fait des démonstrations de cuisine pendant la journée. Care Co-ops avaient convié des jeunes français du projet à participer également aux démonstrations.

Découverte de gestes professionnels, échanges de savoir-faire, travail en situation réelle et en équipe transfrontalière, démonstrations grand public: les jeunes ont pu dévoiler leurs talents dans une ambiance festive. Ce fut un véritable succès !