Témoignages

Retrouvez ici des témoignages des jeunes et acteurs du projet sur leur expérience dans le projet NTA :

Justin, apprenti en BTM 2ème année – IREAM

« Lors de la rencontre France-Angleterre pour un challenge transfrontalier, moi et deux autres apprentis de l’IREAM avons fait partie de ce challenge. Nous sommes partis avec à l’esprit d’être dans la même équipe mais lors de la réunion d’information, on a appris que nous étions seul avec deux ou trois autres jeunes.

Avec ce changement de programme, on a dû repenser rapidement aux fabrications que nous allions faire chacun de notre côté.

Ce challenge nous a été très bénéfique car on a appris à se faire comprendre par des personnes qui ne parlaient pas forcément notre langue et en même temps à « gérer » une équipe. »

Florian, apprenti en BTM 2ème année – IREAM

« Dans le cadre d’une journée organisée à Dieppe, où des Anglais venaient découvrir les métiers de l’alimentation au cœur d’un challenge transfrontalier, j’ai eu le mérite de participer à ce challenge et de représenter l’IREAM.

J’ai trouvé cela très enrichissant car nous avons dû travailler avec des Anglais qui n’étaient pas du métier mais qui semblaient être intéressés par ce que nous faisions.

Cela a été bénéfique pour nous et pour eux car d’une part cela leur a permis de découvrir le métier de la pâtisserie, et d’autre part, cela a permis de travailler nos connaissances linguistiques. En effet, nous avons dû traduire nos recettes pour qu’ils les comprennent et nous faire comprendre pour partager ensemble ce challenge de 2 heures et arriver à sortir un travail de qualité.

Je suis très satisfait d’avoir pu donner sans doute envie à un étranger de faire ce beau métier qu’est la pâtisserie. »